APSQL

SQL Server Express

Microsoft propose les éditions express des outils de développement ( C#, VB.Net, C++ et Web) et de son moteur de base de données(Express ou compact) ainsi que de popfly( http://www.microsoft.com/express/popfly/default.aspx).

Ces versions existent pour l’édition 2008 et sont téléchargeable depuis : http://www.microsoft.com/Express/ et plus précisément sur http://www.microsoft.com/express/sql/default.aspx pour SQL Server. Seule l’édition Express est détaillée ici. L’édition compact de SQL Server représente une solution fiable de stockage des données pour les applications Windows tout en étant facile à déployer. C’est d’ailleurs cette édition de SQL Server qui est utilisé avec Windows Live Photo.

L’édition Express de SQL Server offre la possibilité de travailler avec SQL Server (et donc de bénéficier d’un outil professionnel) sans pour autant qu’il soit nécessaire d’acquérir un contrat de licence. Cette édition est particulièrement intéressante pour déployer des solutions nécessitant une solution de base de données peu couteuse. SQL Server Express supporte jusqu’à 4Go d’informations et exploite jusqu’à 1Go de mémoire.

Remarque : Vous devez disposer des droits d'administration sur l'ordinateur pour pouvoir installer SQL Server 2008 Express.

Téléchargement

SQL Server Express with tools

Dans le cas ou SQL Server Express est installé de façon autonome il est préférable de télépcharger la version SQL Server 2008 Express with tools depuis http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=7522a683-4cb2-454e-b908-e805e9bd4e28

Les fichiers proposé au téléchargement sont :

  • SQLEXPRWT_x64_FRA.exe : version 64 bits de SQL Server Express With Tools
  • SQLEXPRWT_x86_FRA.exe : version 32 bits de SQL Server Express With Tools

Le détail sur les différentes versions de SQL Server Express : TelechargerSQL2008Express

SQL Server Express

Depuis http://www.microsoft.com/express/sql/default.aspx, il est possible de télécharger facilement l’édition express. L’inscription est nécessaire avant le téléchargement et cette opération ne nécessitera que quelques instants, pour nous rediriger vers une page du msdn en Français. Sur cette dernière attention à bien utiliser le bouton télécharger située en haut à gauche(cf illustration ci-dessous) et à ne pas suivre les procédures concernant SQL Server Express 2005.

Telechargement de SQL Server Express ecran d'acceuil MSDN Fr

Il est alors possible de sélectionner le produit à télécharger ainsi que sa langue.

Choisir la version Fr

Enfin il est possible de télécharger SQL Server Express en version 32 ou 64 bits . Les fichiers proposé au téléchargement sont :

  • SQLEXPR_x64_FRA.exe : version 64 bits de SQL Server Express
  • SQLEXPR_x86_FRA.exe : version 32 bits de SQL Server Express
  • SQLEXPR32_x86_FRA.exe : version 32 bits de SQL Server Express à même de fonctionner sur des architectures 64 bits

Outils complémentaires

Installation

La seconde étape consiste à réaliser l’installation du produit. Le fichier précédemment télécharger se décompresse puis le processus d’installation s’exécute si la verison 4.5 du windows intaller est bien présente sur le poste ainsi que la version 3.5 sp 1 du framework .Net.

Pour l'édition Express avec les outils il est également nécessaire d'installer le PowerShell.

Le processus d’installation est le même pour toutes les éditions de SQL Server. C'est pourquoi il peutsembler relativement lourd pour l’édition Express car les possibilités de configuration de cette édition sont limitées.

L’écran du centre d’installation de SQL Server s’affiche alors.Pour procéder à l’installation, il est nécessaire de sélectionner cette option dans la partie gauche de la fenêtre. En effet le centre d’installation est par défaut positionné sur la planification.

Selection d'une option d'installation

Pour réaliser l’installation de SQL Server 2008 Express il est nécessaire de sélectionner l’option : Nouvelle installation autonome SQL Server ou ajout de fonctionnalités à une installation existante.

Le processus commence par vérifier la configuration du poste pour être sur qu’aucun problème logiciel ou matériel entrave la bonne installation de SQL Server 2008 Express.

Passé ce test l'écran demande de valider le type d’édition ainsi que la clé de produite est affichée. Pour une édition Express, il n’est pas possible d’intervenir sur l’une ou l’autre de ces options. Il est donc nécessaire d’accepter les options sélectionnées. Viens ensuite la demande d’accord du contrat de licence. Sans cet accord, l’installation est annulée. Enfin les fichiers nécessaires à l’installation de SQL Express sont installés.

Fichiers nécessaires à l'installation

Une nouvelle vérification matérielle et logicielle à lieu tenant compte cette fois ci de l’édition de SQL Server sélectionné précédemment. Les avertissements ne sont pas bloquant mais sont à étudier au cas par cas afin de s’assurer qu’aucune fonctionnalité souhaité ne sera affecté par cet avertissement.

Vérification matériel et logiciel

Viens ensuite l’étape de sélection des composants, il est au moins nécessaire de sélectionner le moteur de base de données.

Sélection des composants

La configuration de l’instance est simple, elle consiste à fournir un nom à l’instance (bien souvent ce nom est SQLEXPRESS pour les éditions express) ainsi qu’à préciser l’emplacement par défaut des fichiers relatifs à l’instance

configuration de l'instance

Le processus d’installation vérifie qu’il reste suffisamment d’espace sur les disques durs.

Viens alors l’étape de configuration des services et du classement. Pour une édition Express, il est plus aisé de configurer les tous les services avec le compte AUTORITE NT\SYSTEM. Ainsi les services s’exécutent avec un contexte de sécurité leur donnant des privilèges d’administrateur local. Le second onglet permet de définir le classement, c'est-à-dire comment les données vont être triées par défaut au niveau de SQL Server. Le classement par défaut s’appuie sur les paramètres régionaux de Windows et correspond donc par défaut à votre langue de travail.

Configuration Des Services

L’étape de configuration du moteur de base de données, permet principalement de définir le mode de sécurité par défaut, les répertoires de données, et l’option FILESTREAM. Cette dernière peut être activée par la suite.

Les répertoires de données permettent de définir le nom du dossier cible pour les fichiers de données et journaux des bases de données.

Le mode de sécurité par d’faut s’appuie sur l’authentification Windows. Il est nécessaire de définir au moins un utilisateur ou groupe Windows en tant qu’administrateur par défaut. En mode de sécurité mixte (Windows et SQL Server) il est obligatoire de définir un mot de passe pour le compte sa (administrateur de l’instance SQL Server).

Sur l’écran suivant le groupe local des administrateurs est ajouté en tant qu’administrateur de l’instance SQL Server

Configuration de la sécurité

Il est ensuite possible d’accepter ou non l’envoie de rapport d’erreur, puis les règles d’installations sont appliqués.

L’installation du produit est alors exécutée. Cette opération peut s’avérer un peu longue.

si vous avez pris soin d'installer SQL Express with Tools il ne vous reste plus qu'à lancer SQL Server Management Studio pour travailler diretement sur votre instance SQL Express.