APSQL

Les bases d'exemples Pubs et Northwind

Pour les nostalgiques, SQL Server 2005 ne propose pas en standard les bases de données d'exemples, Pubs et Northwind mais la base AdventureWorks. Rassurez-vous, il est toujours possible de travailler sur ces bases d'exemples. Simplement il faut procéder à l'installation manuelle de ces bases.

Télécharger les éléments

Il faut afficher la page correspondant à l'url http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=30196 pour pouvoir procéder au téléchargement du fichier SQL2000SampleDb.msi. Ce fichier disponible en anglais uniquement à une taille de 1.5 Mo.

Depuis peu, il existe une version allégée de la base d'exemple AdventureWorks : AdventureWorks Lite. Pour installer cette base, il est nécessaire de télécharger le fichier AdventureWorksLT.msi depuis cette page.

Installer les exemples

Après avoir téléchargé le fichier, il faut exécuter le MSI. L'exécution va créer le dossier C:\SQL Server 2000 Sample Databases pour y installer les fichiers de données et journaux des bases Northwind et pubs. Les fichiers sql présents dans ce dossier permettent de recréer les bases si nécessaire.

  • instnwnd.sql pour recréer tous les objets la base Northwind
  • instpubs.sql pour recréer tous les objets de la base pubs

Créer les bases de données dans SQL Server 2005

  1. Lancer SQL Server Management Studio
  2. Depuis l'explorateur d'objet, sélectionner Joindre dans le menu contextuel associé au nœud bases de données.
    joindre une base
  3. L'écran suivant s'affiche alors. Il faut sélectionner le fichier mdf de la base à attacher en utilisant le bouton Ajouter.
  4. Pour installer la base Northwind, il s'agit du fichier NORTHWND.MDF situé dans le dossier C:\SQL Server 2000Sample Databases
  5. Terminer la procédure simplement en cliquant sur le bouton OK.
  6. La base Northwind installée est maintenant prête à être utilisée.