APSQL

Exécuter rapidement vos procédures stockées

SQL Server Management Studio donne la possibilité d'associer un raccourci clavier aux procédures stockées que vous exécutez le plus fréquemment. Ainsi le fait d'appuyer sur la combinaison de touchez provoque l'exécution immédiate de la procédure stockées associée.

Par défaut les raccourcis suivant sont définis:

Alt+F1sp_help
Ctrl+1sp_who
Ctrl+2sp_lock

La définition de ces raccourcis est visible depuis les options de configuration :menu Outils – Options puis en sélectionnant Environnement – Clavier

Boite de dialogue Options Environnement – Clavier

Le fait de combiner les touches Alt+F1 provoque l'exécution de la procédure sp_help. Comme il s'agit d'une procédure l'exécution de la procédure est relative au contexte de l'éditeur de requête.

Exemple d'utilisation du raccourci

Mais pour avoir un réel intérêt cette procédure sp_help doit recevoir en paramètre le nom de l'objet sur lequel on souhaite obtenir de l'aide. Encore une fois rien de plus facile, depuis l'éditeur de requête, il suffit de sélectionner le nom de l'objet pour lequel on souhaite obtenir de l'aide puis de combiner les touches Alt+F1 pour provoquer l'exécution de la procédure sp_help en lui passant en paramètre le nom de l'objet sélectionné.

Selection d'objet avant Alt+F1