APSQL
Les rapports

Le service Pack 2 de SQL Server 2005 introduit la notion de rapport. Les rapports sont disponible depuis la menu contextuel des différents noeuds présents dans l'explorateur d'objet de SQL Server Management Studio.

Il existe des rapports personnalisés qui permettent d'avoir une représentation graphique de différents paramètres comme l'utilisation de l'espace disque.

Il est également possible de définir ses propres rapports ou bien rapports personnalisés. Lorsque cette option est sélectionnée, il est alors nécessaire de sélectionner le fichier rdl qui contient la définition du rapport. Ce modèle de rapport va pouvoir être défini depuis Business Intelligence Development Studio.

La première étape consiste alors un créer un nouveau projet de type Assistant Projet Report Server.

L'assistant de création des rapports est alors exécuté. Cet assistant va permettre de parcourir les différentes étapes de création d'un rapport.

  1. La connexion au serveur
  2. L'identification de la table/vue ou requête qui va fournir les informations présentées dans le rapport.
  3. Le style de présentation
  4. Les regroupement et les structures possibles
  5. La mise en page
  6. Le style en terme de couleurs

Au cours de la première étape, il est nécessaire de définir la connexion avec le serveur qui contient les informations qui seront affichées dans le rapport.

La seconde étape consiste alors à saisir la requête qui permet d'extraire les informations de la base afin de les présenter sous forme de rapport.

Il est ensuite nécessaire de définir la structure du rapport qui est soit tabulaire soit sous forme de matrice. Dans l'exemple prsenté ici c'est une présentation tabulaire qui est retenue. L'assistant demande alors de préciser les éléments qui vont permettre de regrouper logiquement les informations à présenter.

L'assistant demande alors de précisé la mise en page souhaitée pour le tableau puis le jeux de couleurs à adopter. Puis l'assitant arrive à sa fin et le rapport est alors enregistré.

Il est alors possible de fermer Business Intelligence Developpement Studio puis de copier le ficher rdl généré sur le serveur qui héberge l'instance SQL Server qui va utiliser le rapport. Par défaut le fichier RDL se situe dans Mes documents\visual Studio 2005\Projects\RapportPersonnalise\RapportPersonnalise.

Depuis SQL Server Management Studio, il est alors possible d'exécuter le rapport personnalisé et d'observer le résultat suivant