APSQL

Le résultat de vos requêtes directement au format CSV

Le format CSV est de loin le format à privilégier pour échanger des données avec une autre application comme Excel par exemple. En effet si SSMS est un outil performant pour la mise au point et l'exécution de requête, ce n'est pas l'outil idéal pour réaliser des présentations sous forme de camembert, …. Le format CSV est un format d'échange pratique car les fichiers CSV sont directement reconnus par Excel. Bien entendu ce type de solution n'est pas aussi perfectionné que de connecter directement Excel à la base de données mais c'est néanmoins une solution souvent utilisé car simple à mettre en place.

Le problème réside alors uniquement dans la production du résultat au format CSV. SSMS propose par défaut les résultats sous forme de grille, de texte ou bien dans un fichier.

Il est possible de demander, pour le résultat au format texte d'utiliser la virgule (,) comme séparteur de de champ. Cette configuration s'effectue depuis les options: Menu Outils – options, puis d'afficher la page Résultat de la requête – SQL Server – Résultats dans du texte. Sélectionner alors Séparés par des virgules comme Format de sortie.

Configuration du résultat au format CSV

Dès que la modification est enregistrée elle est active pour toutes nouvelles requêtes dans une nouvelle version de l'éditeur de requête. Aussi après avoir basculé en mode texte (Ctrl+T) le résultat de la requête va être comme illustré ci dessous.

Exemple de résultat au format CSV

Si toutefois le résultat conserve le mode délimité par défaut, il suffit de quitter SSMS puis de le relancer pour que la modification soit prise en compte.