APSQL

Les certifications sur SQL Server 2005

Le nouveau programme de certifications se découpe en 3 filières distinctes:

  • la filière technologie : MCTS (Microsoft Certified Technology Specialist),
  • la filière métier qui concerte les informaticiens et développeurs professionnels (Microsoft Certified IT Professionals et Microsoft Certified Professional Developers),
  • la filière architecte
L'objectif recherché est d'aboutir plus rapidement au type de certifications souhaitées. Les examens proposés s'inscrivent dans le cadre d'une filière bien précise.

schema cursus complet

La filière technologie: composée de un ou plusieurs examens, cette filière permet d'acquérir et de faire valider ses compétences par rapport à un outil bien précis. Pour SQL Server 2005, cette filière technologie est composée d'un seul examen 70-431 SQL Server 2005 - Mise en œuvre et maintenance. Avec l'obtention de cet examen vous êtes MCTS, c'est à dire certifié sur la technologie. La définition officiel d'un spécialiste sur le technologie est: Un spécialiste MCTS est capable de mettre en œuvre, de construire, de dépanner et de déboguer une technologie Microsoft spécifique. Le Spécialiste en technologie dispose de toutes les certifications nécessaires pour intégralement prendre en charge cette technologie

La filière métier: En générale composé de plusieurs examens ce type de certifications permet d'acquérir et de faire valider ses compétences par rapport à un métier de l'informatique. Les titulaires de ce type de certification sont capables de déployer, de construire, de concevoir, d’optimiser et d’exploiter des technologies pour une aptitude métier donnée. Ces spécialistes ont prouvé qu’ils disposaient des capacités complètes nécessaires pour accomplir la tâche et doivent rester au fait des meilleures pratiques et des technologies. Il s'agit d'une certification de 2ième niveau, c'est à dire que pour être validé sur la filière métier, il faut d'abord être certifié sur la technologie. Pour SQL Server 2005 il existe 3 filières métier distinct:

  • MCITP - Database Developer Cette certification est composé des 2 examens suivants:
    • 70-441 Designing Database Solutions by Using Microsoft SQL Server 2005
    • 70-442 Designing and Optimizing Data Access by Using Microsoft SQL Server 2005
  • MCITP - Database Administrator Cette certification est composé des 2 examens suivants:
    • 70-443 Designing a Database Server Infrastructure by Using Microsoft SQL Server 2005
    • 70-444 Optimizing and Maintaining a Database Administration Solution by Using Microsoft SQL Server 2005
  • MCITP - Business Intelligence Developer
    • 70-445 Designing Business Intelligence Solutions by Using Microsoft SQL Server 2005 Analysis Services (fin 2006)
    • 70-446 Designing a Business Intelligence Infrastructure by Using Microsoft SQL Server 2005 (fin 2006)

cursus simple

La filière architecture: De très haut niveau, cette certification est destinée à validée des architectes informatiques. Cette certification est en dehors du cadre habituel et pour pouvoir se présenter à l'examen, il est nécessaire de justifier d'au moins 10 ans d'expérience dans l'informatique, dont 3 ans en tant qu'architecte. La certification est validée par la démonstration de ses capacités devant un jury d'architecte confirmés.

Pour plus d'informations: La FAQ Microsoft

Suivre sa préparation